Le moulin de la plaine était initialement une meunerie.

Vers 1789, le moulin comportait 2 roues, une de chaque côté de la rivière. En 1838, une demande d'autorisation a été déposée pour le transformer en une seule roue. C'est alors qu'un règlement d'eau a été instauré.

Le moulin s'est développé jusqu'en 1914, date du décès du propriétaire. L'activité a alors été gérée par sa veuve. L'établissement a été placé en faillite vers les années 1920.

En 1925, le moulin a été racheté aux enchères publiques par Monsieur ROUY. Il a ensuite fait l'objet d'une revente environ un an après. Acheté par la SA "les grands moulins de MARLE", il est devenu le plus important moulin de l'Aisne avec une production de plus de 400 000 quintaux.

Fin 1946, une turbine KAPLAN a été installée grace aux financements offerts par le plan MARSHALL (plan américain d'aide économique à l'Europe).

Viktor KAPLAN est un ingénieur autrichien à l'origine des turbines-hélices hydrauliques à pas variable qui portent son nom, adaptées aux grands débits sous de faibles hauteurs de chute.

En 1966, cet établissement est devenu propriété de la société immobilière des grands moulins de MARLE.

Le moulin a conservé tout son matériel jusqu'en 1987. Il a été repris par M. Claude PERRET en 1989. Ce dernier vend l'électricité produite à EDF.

Addenda : Cet article a été rédigé grace aux explications fournies par M. Claude PERRET. Les images ont été communiquées par M. Christian VIEVILLE. Merci eux.