Ancienne éminence sur laquelle le seigneur ou son châtelain rendait la justice. C'est sur cette Motte que, suivant la tradition, Thomas de MARLE faisait empaler sur une lance aiguë de malheureux serfs, au supplice desquels il assistait.

Les réunions publiques des citoyens de MARLE avaient lieu également sur cette place. Ils y entendaient la lecture des décrets de la Convention, des arrêtés des administrations du département pour procéder aux élections des officiers municipaux ou des agents nationaux.

La première porte du château était située sur la place de la Motte et était précédée de fossés et d'un pont-levis.

Place de la Motte avec en fonds, le château